Biobble
sign in with facebook | sign in |
Search Biobble Search Biobble


un abonnement Premium pour maitriser sa rťputation sur Internet gr‚ce ŗ une url personnelle

David Giason

Biobble Biographer Perpetual preservation

David Giason

Auteur/Journaliste et biographe Biobble VIP


Send a message
Add
I like
Qualifer
Visits : 1018
"I like" number : 1
About
Address
Tours
France

More
Author
David Giason
Mottos
"Si le néant nous est réservé, faisons en sorte que ce soit une injustice" - Sénancourt

" Être plein d'épines à l'égard de ce qui est mesquin, cela me semble être une sagesse pour hérissons" - Nietzsche
bio
Biographer folder


My biographical approach

Au cas par cas ; y a-t-il une autre méthode pour rédiger une bonne biographie ?
Installer la confiance ; comment, sinon, confier le récit de sa vie à un inconnu ?
Dans le respect des attentes de chacun ; pourquoi laisser une trace, et à l'intention de qui ?

Une biographie, ce n'est pas simplement mettre des faits bout √† bout : la vie n'est pas un rouleau de parchemin poussi√©reux. Une biographie doit rester vivante pour toujours. Des si√®cles apr√®s, elle doit rester fra√ģche, rayonnante, imp√©rissable. Comme une minuscule parcelle d'√©ternit√©. Comme la photographie d'un √©clair.
L'√™tre humain est p√©rissable, mais sa m√©moire n'a pas forc√©ment √† l'√™tre. Ce qui reste de notre pass√©, ce sont nos beaux souvenirs, nos √©mois, nos hontes, nos regrets, nos faits d'armes, nos travers√©es du d√©sert, nos r√™ves assouvis et nos r√™ves bris√©s, et les liens que nous avons tiss√©s avec ceux que l'on aime et qui nous ont aim√©. Chaque individu contient en lui tout un univers, avec des satellites et des plan√®tes qui gravitent autour, des millions de soleils qui tant√īt s'√©loignent et tant√īt se rapprochent, des galaxies lointaines qu'on ne verra jamais, et des trous noirs devant lesquels on tremble. Au final, tant de vies passent comme des √©toiles filantes, discr√®tement, sans bruit, √† peine remarqu√©es l'espace d'une demi-seconde par des spectateurs distraits. La biographie est un hymne √† la pr√©ciosit√©, √† la richesse et √† la complexit√© de la vie. Une lutte contre le n√©ant et l'oubli.
"La main à plume vaut la main à charrue", écrivait Rimbaud. L'auteur prête sa plume, sa charrue, et le sujet fournit le matériau, sa vie. Si la confiance s'installe, l'espace entre les deux peut se réduire à l'épaisseur d'une feuille de papier. Dans le meilleur des cas, l'auteur et le sujet se confondent au point que l'un emprunte la langue de l'autre pour s'exprimer, et que l'autre emprunte la vie de l'un pour façonner avec passion une ode dédiée à l'existence d'un inconnu. La conservation de la mémoire me procure un immense bonheur : j'espère que vous aurez le même bonheur à lire et à faire lire à vos proches le travail qui résultera de notre rencontre.
 

Performance process

Je suis pr√™t √† vous rencontrer dans toute l'Indre-et-Loire, dans le cadre qui vous plaira : un caf√©, un jardin public, votre domicile ou le mien, face √† un beau ch√Ęteau Renaissance ou en bord de Loire, au milieu des canards.
La durée de l'entretien dépendra de la richesse de votre vie et de la taille que vous souhaitez donner au récit. Deux heures me semblent un grand minimum, sachant que l'on peut ensuite communiquer par mail ou par téléphone pour combler les blancs et rectifier les inexactitudes.
Il faudra aussi définir le degré d'intimité que vous souhaitez donner à votre biographie : du récit le plus pudique au plus indiscret, je respecterai votre désir.
Nous nous mettrons également d'accord sur le style d'écriture souhaité : sobre, lyrique, sérieux, humoristique, poétique, canaille ou franchement déjanté...
Ensuite, je vous enverrai une première version que vous pourrez commenter, annoter et compléter jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Mon credo est le dialogue : c'est vous qui gardez la main sur la tonalité et le contenu de votre bio. J'attends avec impatience de vous rencontrer, nous ferons certainement du bon travail ensemble.


Rate : € 200,00 Commander
My location : Fondettes, France




References :


Sabrina Devilotti
Sabrina Devilotti
I like 2
Add
Share
Professeur de littérature médiévale

Jean Mermoz
Jean Mermoz
I like 1
Add
Share
Aviateur
 
Top
 

Follow biobble on Twitter